Valentin Vermeesch est un adolescent de 18 ans. Il accuse un léger retard mental. Il y a 2 ans, il a été violé, torturé, séquestré et tué.
Valentin Vermeesch est un adolescent de 18 ans. Il accuse un léger retard mental. Il y a 2 ans, il a été violé, torturé, séquestré et tué. Une mort horrible puisqu’il a été jeté dans la Meuse, menotté, alors qu’il ne savait pas nager.
Le pouvoir du conformisme Dans les années 50, une expérience du psychologue Solomon Asch est perturbante : un individu naïf et 4 comédiens, complice de l’expérience sont assis autour d’une table. On leur montre des images avec des lignes et on leur demande laquelle des 3 lignes de droite correspond à celle de gauche. Le groupe doit donner la réponse à voix haute.
Dans le cas des bourreaux de Valentin Vermeesch, l’effet de groupe semble être évident. Avec une seule et même idée : détruire. Un sentiment de puissance qui pallie une fragilité sociale. Le juge d’instruction en charge de l’enquête avait d’ailleurs demandé une expertise systémique, ciblée sur l’effet de groupe.Benoît Dardenne poursuit : « L’idée est que lorsque l’on fonctionne dans un groupe, on peut perdre certains repères.
Singapore Latest News, Singapore Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Procès du meurtre de Valentin Vermeesch: six semaines pour juger une nuit de violence extrêmeValentin Vermeesch avait 18 ans, il pensait être leur ami. Il est mort après plusieurs heures de tortures et d’humiliations, lancé dans l’eau de la Meuse avec les mains menottées dans le dos.
Read more »
Assises de Liège: début du procès des assassins du jeune Valentin Vermeesch
Read more »
Sept femmes et cinq hommes pour juger les assassins présumés de Valentin VermeeschLes assassins présumés du jeune Valentin Vermeesch seront jugés par un jury majoritairement féminin. Sept femmes et cinq hommes ont été tirés au sort. Dix jurés suppléants ont aussi été sélectionnés, là aussi majoritairement féminins : six...
Read more »
Le procès des assassins de Valentin Vermeesch s'ouvre à LiègeLe jeune hutois de 18 ans Valentin Vermeesch a été tué dans la nuit du 26 au 27 mars 2017 à Wanze. Il avait été violé, torturé puis jeté dans la...
Read more »
Procès de l’assassinat de Valentin: «Dans un groupe, le comportement des uns renforce celui des autres»Lundi s’ouvre le procès des cinq accusés du meurtre de Valentin Vermeersch. Le corps du jeune homme avait été retrouvé dans la Meuse, portant des traces de torture.
Read more »
Les bourreaux de Valentin Vermeesch, garçon fragile de 18 ans, violé, battu et jeté dans La Meuse, devant leurs jugesLe procès des bourreaux de Valentin, un jeune handicapé, commence lundi.
Read more »
Le papa de Valentin Vermeesch, torturé et tué par des jeunes: 'Ils m’ont arraché 20 ans de ma vie'Les parents pensent ne jamais se remettre de ce drame.
Read more »
Le papa de Valentin Vermeesch, torturé et tué par des jeunes: 'Ils m’ont arraché 20 ans de ma vie'Les parents pensent ne jamais se remettre de ce drame.
Read more »
Rumeurs infondées de viol sur une fillette de 4 ans à Schaerbeek: comment expliquer l'hystérie collective?Au lieu de laisser place au soulagement, l'annonce d'absence de viol sur une fillette de 4 ans à Schaerbeek a excacerbé les suspicions de certains parents d'élèves et personnes extérieures à l'école n°1 à Schaerbeek. Des manifestations ont eu lieu devant l'établissement scolaire, causant des dommages. Deux personnes ont été arrêtées, l'une judiciairement, l'autre, administrativement. Comment expliquer ce profond émoi et cette méfiance envers les résultats de l'enquête, voire envers les institutions telles que la justice, la police et l'école?
Read more »
Violé, torturé et jeté dans la Meuse : le procès des assassins de Valentin Vermeesch s'ouvre à LiègeLe jeune hutois de 18 ans Valentin Vermeesch a été tué dans la nuit du 26 au 27 mars 2017 à Wanze. Il avait été violé, torturé puis jeté dans la...
Read more »