Avec l'exposition 'trésors des Collections : Fossilisations exceptionnelles' : le Paléospace propose un voyage de 150 millions d'années

Singapore News News

Avec l'exposition 'trésors des Collections : Fossilisations exceptionnelles' : le Paléospace propose un voyage de 150 millions d'années
Singapore Latest News,Singapore Headlines
  • 📰 franceinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 67 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 71%

L'exposition 'Trésors des Collections : Fossilisations Exceptionnelles', qui débute le samedi 8 avril au musée de paléontologie Paléospace de Villers-sur-Mer, dans le Calvados, présente des pièces rares. Certaines jamais montrées en Europe, comme le crâne d'un Tarbosaure, un cousin asiatique du célèbre T-Rex. A voir jusqu'au 7 janvier 2024.

"Cette exposition est baptisée"Fossilisations exceptionnelles" car très peu de fossiles parviennent jusqu'à nous dans cet état : des animaux entiers, des empreintes de parties molles, et même les couleurs révélées aux ultra-violets", une première mondiale : la trace des onze derniers mètres parcourus par une limule avant de mourir, et de se fossiliser à son tour.

ont permis à nombre de ces fossiles de nous parvenir en aussi bon état. Dans des conditions aussi néfastes à la vie, même les bactéries ne survivent pas et ne peuvent donc pas détruire les"parties molles""L'autre événement de l'exposition est cette présentation inédite en Europe d'un crâne de Tarbosaure."

Son état de conservation est bien supérieur à la normale, de par son volume, ses os en connexion et parce qu'il est en 3D, quasiment entier y compris sa dentition""Le Tarbosaure est un théropode asiatique inédit en Europe et cousin du Tyrannosaurus Rex, qui n'existe qu'aux Etats-Unis" , précise-t-il. Ce crâne a été trouvé en Asie, acheté et donné au musée par un mécène, comme la trace de limule.

Les autres pièces de l'exposition ont également un intérêt scientifique majeur avec leurs parties molles : poisson, crocodile, tortue, requin, libellule laissent apparaître le fantôme de leurs entrailles, leurs yeux, leurs nageoires, et même les poches à encre de seiches de 100 à 200 millions d'années., qui accueille 30.000 visiteurs par an.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

franceinfo /  🏆 18. in FR

Singapore Latest News, Singapore Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Les choix culture du « Point » : vibrer avec Dumas ou rire avec Aymé ?Les choix culture du « Point » : vibrer avec Dumas ou rire avec Aymé ?Les Trois Mousquetaires, Basquiat, Lana Del Rey... Que voir, lire ou à écouter cette semaine ? LeChoixCultureduPoint ⤵️ annesophiejahn vdemontclos WACHTHAUSEN
Read more »

Fabien Roussel : ce rendez-vous avec un ancien Premier ministre qui étonne - GalaFabien Roussel : ce rendez-vous avec un ancien Premier ministre qui étonne - GalaCe mardi 4 avril, le Parisien a dévoilé d’amples révélations sur le quotidien de Fabien Roussel. D’après leurs informations, le communiste de 53 ans a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec u...
Read more »

AirPods : le boîtier devient interactif, avec contrôles de lectureAirPods : le boîtier devient interactif, avec contrôles de lectureApple a imaginé un concept de coque pour AirPods avec affichage tactile, mais rien ne prouve encore qu'un produit similaire sortira en magasin.
Read more »

EN DIRECT - Retraites: Olivier Véran est dans 'une volonté de dialogue' avec les syndicatsEN DIRECT - Retraites: Olivier Véran est dans 'une volonté de dialogue' avec les syndicatsLes députés de gauche demandent à Emmanuel Macron de retirer le texte qui est encore en cours d'examen au Conseil constitutionnel.
Read more »

Cryptos : Elon Musk fait exploser le cours du Dogecoin en jouant avec le logo de TwitterCryptos : Elon Musk fait exploser le cours du Dogecoin en jouant avec le logo de TwitterLe cours du dogecoin flambe mardi, après que le propriétaire de Twitter a choisi comme nouveau logo du réseau social un chien, associé à cette cryptomonnaie, alors que le milliardaire a déjà été poursuivi en justice pour en avoir fait la promotion.
Read more »



Render Time: 2025-08-24 08:37:21