Des scientifiques font remarcher un patient paralysé et Neuralink, la start-up d’Elon Musk, vient d’obtenir l’autorisation d’un premier essai clinique sur l’homme. Décryptage d’une technologie prometteuse.
. Dans ces travaux, les chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives , de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, de l’Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois, ont annoncé avoir restauré, grâce à un"pont numérique", la communication entre le cerveau et la moelle épinière - et donc les jambes - d’un patient paraplégique.
équipé de multiples électrodes pour mesurer l’électroencéphalogramme."A peu près 90 % des équipes du domaine travaillent sur cette piste, note Guillaume Charvet,. Comme elle ne nécessite pas de chirurgie, les essais cliniques sur l’homme sont beaucoup plus faciles à lancer".
Mais ces matrices ne sont pas exemptes de défauts. Elles nécessitent un connecteur transcutané qui dépasse du crâne - à la manière du film Matrix -, qui peut provoquer des infections. L’introduction des implants peut également provoquer des lésions du cortex, et générer, en réaction, de la gliose : la prolifération de cellules autour des électrodes, qui vont réduire la qualité du signal.
La dernière méthode, dite"semi-invasive", consister à déposer les électrodes sur la dure-mère, la membrane qui entoure et protège l’encéphale. Elle implique une opération chirurgicale consistant à percer des trous dans la boîte crânienne.
Singapore Latest News, Singapore Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Neuralink de Musk annonce être autorisée à tester ses implants cérébraux sur des humainsCes implants doivent d’abord servir à aider des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques.
Read more »
Neuralink, la start-up d’Elon Musk, autorisée à tester ses implants cérébraux sur des humainsLa start-up d’Elon Musk a reçu l’autorisation des autorités sanitaires américaines
Read more »
Neuralink : la start-up d’Elon Musk va tester ses implants cérébraux sur des humainsLa start-up Neuralink a annoncé jeudi 25 mai qu’elle avait reçu l'accord des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains.
Read more »
Neuralink reçoit l'autorisation d'effectuer des tests sur des humainsLa start-up Neuralink d'Elon Musk a récemment reçu une autorisation majeure de la part des autorités américaines. Cette autorisation permet à Neuralink de procéder à des tests sur des humains en utilisant ses implants cérébraux révolutionnaires.
Read more »
Interface cerveau-machine : voici toutes les avancées que permettrait Neuralink, la start-up d'Elon MuskNeuralink a annoncé qu'elle avait reçu l'accord des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains. Mais quelles sont les avancées vraiment possibles ?
Read more »