Justice : budget en hausse, délais en baisse, téléphone 'mouchards'... Dupond-Moretti défend sa loi à l’Assemblée dans un contexte éruptif
Après un large soutien du Sénat le 13 juin, le garde des Sceaux entame dans l’après-midi le débat sur la loi de programmation de la Justice au Palais Bourbon dans un contexte politique compliqué, avec les nuits d’émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier.
M. Dupond-Moretti va défendre deux textes dans l’hémicycle jusqu’au 11 juillet : la programmation budgétaire 2023-2027 de son ministère et un volet « organique » sur le statut des magistrats. C’est « ambitieux, mais jouable », assure le député et rapporteur général du texte Jean Terlier , qui souligne ce qui a déjà « été réussi » en matière de justice pénale des mineurs : des « délais réduits de 18 mois à 8 mois » grâce à une réforme entrée en vigueur fin septembre 2021.
Singapore Latest News, Singapore Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Mort de Nahel : les premiers émeutiers jugés, Dupond-Moretti demande une 'réponse ferme'Les premiers émeutiers ont commencé à comparaître vendredi 30 juin devant les tribunaux d’Ile-de-France. Exemple à Nanterre.
Read more »
Eric Dupond-Moretti demande aux parents de « tenir leurs gosses »En déplacement au tribunal de Créteil pour voir la mise en application de sa circulaire prévoyant notamment de renforcer les comparutions immédiates, le ministre de la Justice en a profité pour renvoyer les parents à leurs responsabilités
Read more »
Émeutes : «On va péter les comptes», assure Dupond-Moretti en parlant des réseaux sociauxSuite aux nombreux affrontements en France, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti dénonce l'utilisation des réseaux sociaux lors des émeutes. Pour l'exécutif, le coupable est tout simplement Snapchat, l'application qui permet de filmer et diffuser des vidéos éphémères. Face à cela, le ministre de la Justice, veut frapper fort.
Read more »
Émeutes : « Ce n'est pas à l'tat d'élever les enfants », s'agace Dupond-MorettiLe ministre a précisé le but de sa circulaire, qui demande une réponse pénale « ferme et systématique » à l'encontre des émeutiers, dont beaucoup sont mineurs.
Read more »
Rémy Heitz nouveau procureur général près la Cour de cassation, où il succède à François MolinsDans ses nouvelles fonctions, Rémy Heitz aura notamment à gérer l’éventuel renvoi d’Eric Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République (CJR) pour prises illégales d’intérêt.
Read more »